I. Contexte et justification

Le Consortium Vision pour Emplois Durable au Togo (Consortium VERD-TOGO), constitué de deux ONG de développement, le Centre pour l’Ecologie et le Développement (CED) et l’Association pour le Développement des Initiatives locales au TOGO (ADIL-TOGO), a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers des projets de développement.

C’est ainsi que dans le cadre du projet « Développement des Systèmes de marché Huile rouge de palme de consommation et Café vert robusta dans les régions Plateaux et Maritime (DSM-HC/PM : 2020-2022), le Consortium VERD-TOGO accompagne les producteurs/trices de l’huile rouge pour le développement de leurs activités.

Au nombre 3300 personnes environ, bien formés et organisés en coopératives dans les préfectures de Kloto, Kpélé et Zio, ils produisent de l’huile rouge de palme de consommation appelée « Afédzomi », propre à la consommation humaine (huile de qualité physicochimique et microbiologique satisfaisante).

Dans le processus de production de l’huile rouge, depuis la collecte des noix de palme jusqu’à l’extraction de l’huile, les méthodes et savoir-faire utilisées sont artisanales. Elles procèdent par pilage des noix de palme dans les mortiers ou par foulage avec les pieds dans les cônes. La technologie utilisée pour piler les noix compromettent parfois la qualité de l’huile rouge de palme obtenue. Le travail reste très fastidieux pour les productrices avec de faible rendement.

Pour l’amélioration de la production (en quantité et en qualité) de l’huile rouge de palme, et la réduction de la pénibilité du travail, il est apparu nécessaire pour les producteurs/trices d’avoir accès à des services de dépulpage performants et adaptés.

II. Objectif

Il s’agit de rendre disponible et accessible aux producteurs/trices de l’huile rouge de palme de consommation les services de dépulpage des noix de palme.

Spécifiquement, il est question de :

  • Sélectionner un fabricant de dépulpeuse adapté et performante
  • Concevoir un dispositif d’acquisition de la dépulpeuse et de sa mise en service

 III. Résultats attendus

  • Un fournisseur est sélectionné.
  • Un dispositif d’acquisition et de mise en service est défini

IV. Caractéristiques de la dépulpeuse

La dépulpeuse recherchée doit être fabriquée avec des matériaux garantissant la bonne qualité de l’huile rouge de palme de consommation à produire et par ricochet la santé des consommateurs. Les matériaux en acier inoxydables sont vivement recommandés.

La machine doit être facilement tractable de village en village pour desservir un grand nombre de producteurs/trices d’huile rouge de palme. 

V. Dossier de soumission

Le dossier à soumettre pour répondre à la présente offre doit comporter les éléments ci-après :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt ;
  • La preuve d’existence légale ;
  • Une offre technique
    • faisant part de la compréhension des Termes de Référence 
    • décrivant la proposition de dépulpeuse (fonctionnement, matériaux utilisés, caractéristiques, performance, service après-vente,

VI. Adresse ou contact et date d’envoi

Les soumissionnaires sont priées d’envoyer leur proposition au plus tard le vendredi 11 septemebre 2020 avec mention en objet : « manifestation d’intérêt pour la sélection de fournisseur VERD-TOGO 14/08/20 » par e-mail : consortium.verdtogo@gmail.com.

Pour toute information, prière contacter : 90 14 59 20/98 68 98 83.

ANNEXE

MODÈLE DE LETTRE DE MANIFESTATION D’INTERET

 (Entête du / de la postulant/e)
                                                                                                                               Date …
                                                                                                               

                                                                                                                         A

                                                                                                                         Monsieur le président du

                       Consortium VERD-TOGO

                                                                                                                         Kpalimé /Togo

Réf:

Objet : Lettre de soumission                 
                                                                                                              

Monsieur le Président,


Après avoir examiné le dossier d’appel d’offre dont nous vous accusons réception, nous, ………..nom et prénoms du premier responsable de …………..structure postulante, sommes intéressés par votre appel à ,proposition pour la sélection de fournisseur de dépulpeuse des noix de palme.

A cet effet, nous vous transmettons ci-joint, les documents et informations ci-après énumérés requis et mentionnés dans la procédure de sélection.

Fait à ………………..jour, mois année.

(Nom et Prénoms de la personne habilitée à signer la présente lettre)

Signature